2019, l’ère de la tablette, de Netflix, des abonnements à prix réduits pour recevoir toute une gamme de choix et d’offres de films ou séries TV qui vous font oublier le grand écran. Nous avons tous, petit à petit, oublié ce que signifiait sortir de chez soi pour acheter un billet d’entrée au cinéma pour ce film qui tant nous intriguait après avoir vu la bande annonce à la télévision. Sans parler du fait que bien souvent, certains seraient tentés de tout simplement pirater le film en question.

Bonne raison #1 : Sortez. C’est toujours bon pour le corps et l’esprit.

Cela peut paraître banal et pourtant, c’est tellement important. Prenez votre téléphone et ne WhatsAppez personne : appelez vos amis, votre moitié ou encore cette tante qui souvent vous demande de l’accompagner faire les courses et qui ne sort que rarement, comme vous. Promenez-vous jusqu’à la salle de cinéma la plus proche et offrez un sourire timide à la jeune fille qui vous vend le billet. En l’espace de quelques heures, vous aurez non seulement profité d’une diffusion de qualité mais également redonné la priorité au contact humain.

Bonne raison #2 : La qualité l’emporte toujours.

Il est vrai que les pantoufles et les plaids tout doux sont tentants lorsque l’on veut simplement voir un film et se détendre. Il est vrai aussi que les snacks peuvent être achetés au supermarché le vendredi quand on sait que le prochain dimanche pluvieux sera dédié à quelques films sur son canapé. Cependant, l’ambiance d’un cinéma mérite que vous lui donniez une chance : en plus du grand écran, l’audio est totalement différent. Les vibrations d’une explosion dans le dernier X-Men ou les violons de la bande sonore du Seigneur des Anneaux qui font trembler votre poitrine : il n’y a que la salle de cinéma qui vous offre de telles sensations. Sans parler des projections en 3D.

Bonne raison #3 : Découvrez-des perles du 7èmeart.

Cet aspect est souvent négligé. Nous allons tous souvent au cinéma voir le dernier blockbuster américain avec cette actrice canon et cet acteur charismatique dont parlent tous les magazines. Cependant, tous les cinémas de moyenne ou grande taille vous proposent aussi des films indépendants, des documentaires ou court-métrages qui ne sont pas toujours disponibles en ligne (légalement ou illégalement) après leur sortie dans les salles et pourtant, ils vous apportent une richesse culturelle et vous offrent un point de vue sur des réalités dont personne d’autre n’ose parler.

La bonne raison en bonus : un geste pour la communauté.

Aller au cinéma demeure une bonne raison en faveur des autres, même lorsqu’au départ vous y êtes allé pour votre petit plaisir personnel. En allant au cinéma, vous profitez non seulement de ce dont on vient de parler, mais vous donner à celui-ci une raison d’exister, de créer des emplois pour les producteurs haïtiens et de promouvoir une ambiance saine au sein de la société, surtout quand cette dernière est sujette à un stress grandissant qui n’offre que peu de répit à ses membres en raison des crises politiques et économiques qui n’ont pas reçu de réel plan d’action réparateur.

Ginevra

Publication du même genre