Rev Cinema

Le Discours du PDG de Rev Cinema Lors de l’Inauguration de la Nouvelle Salle de Cinéma au 179 de la Rue Faubert Pétion-Ville, Complexe Tropical, le 1 Mars 2019.

Monsieur le maire de Delmas ;

Monsieur le Député de Plaisance du Sud ;

Mesdames messieurs les membres de la presse ;

Mesdames et messieurs les artistes et professionnels du cinéma ;

Mesdames et messieurs les cinéphiles ;

Mesdames et messieurs les clients fidèles de Rev Cinéma ;

Chers invités,

 

Au nom du conseil de Direction de REV Cinéma, je vous remercie d’avoir fait le déplacement pour cette séance qui marque le début de nos activités depuis l’annonce de notre déménagement.

 

Nous sommes enfin parvenus à l’inauguration de notre nouveau local qui s’inscrit dans une perspective d’amélioration de la qualité de notre service et de la satisfaction de notre clientèle.  Nous sommes d’autant plus fiers que la construction de cette salle ait été réalisée pendant les derniers événements, « le lock out ». Ce choix d’investir à un moment où plus d’un regarde l’horizon des affaires avec incertitude suit une dynamique de foi, un refus de baisser les bras, et une intime conviction que le pays ne doit pas mourir, que nous autres haïtiens nous méritons d’avoir accès à un minimum en termes de divertissement et que nos jeunes doivent avoir d’autres alternatives que les bars et les discothèques.

 

Ce choix d’investir dans ce secteur traduit aussi le désir de travailler à la relance du cinéma haïtien en mettant à la disposition de nos producteurs et réalisateurs des salles de cinéma au standard international.

 

Le film retenu pour le lancement est «Black Panther» qui est l’un des grands succès de l’année 2018. Ce choix s’explique de différentes manières. En premier lieu, entant qu’afro-descendants c’est avec fierté que nous avons accueilli les images positives de prospérité et d’avant-garde scientifique qui sont très rares dans les productions hollywoodiennes lorsqu’il est question de l’Afrique. Avec ce film, c’est tout un continent qui crie : «Yes, we can». Et c’est notre cri en tant que noirs et entrepreneurs : «Nous pouvons réaliser de grandes choses!»

 

Le choix de «Black Panther» nous a paru presque naturel car REV Cinéma a vécu une histoire très particulière avec ce film, son réalisateur et son studio de production. Ryan Coogler réalisateur du film, pour une raison que nous ignorons jusqu’à présent, voulait organiser une Première du film en Haïti (notre Wakanda chérie). Les recherches de Disney sur les salles de Cinéma en activité en Haïti l’ont conduit jusqu’à REV Cinéma. Et, nous avons eu la chance de recevoir la visite du principal distributeur de films de la Caraïbe qui était engagé par Disney pour organiser l’événement.  Pour des raisons que l’on ignore, Disney a dû annuler la tenue de l’événement, mais l’expérience a été profitable à bien des égards.

A partir de cet heureux coup raté, nous avons eu la chance d’être invités à participer à des événements internationaux comme exploitant de salles de cinéma. Nous avons pu élargir notre base de partenariats commerciaux et sommes les seuls à alimenter un plaidoyer en faveur de l’obtention des droits de diffusions de film au moment de leur sortie mondiale! Oui nous le pouvons ! Oui nous y arriverons contre vents et marrées.

 

Ça fait déjà trois ans que nous existons. Si l’on doit faire le bilan de ces trois années, notre implication citoyenne et les chiffres parlent pour nous:

  • Plus de 6,000 séances;
  • 3 journées de sensibilisation aux risques sismiques à l’occasion de la commémoration du 12 janvier 2010;
  • 3 célébrations de la Saint-Valentin;
  • 3 célébrations de la journée mondiale de la femme;
  • 3 célébrations de la journée internationale des droits de l’enfant;
  • 3 soirées spéciales à l’occasion de la Toussaint;
  • 3 soirées de Noel;
  • Plus de 38 mille followers sur les réseaux sociaux;
  • Bientôt 4 FESTIVALS CINECOLO-HAITI;
  • 2 Festivals NOUVELLES VUES HAITI;
  • Un festival du cinéma francophone;
  • Un festival du film québécois;
  • Les centaines ENGLISH SPOT du mardi;
  • Les séances gratuite C’EST DU FRANÇAIS du mercredi;
  • Les moments de films à caractère religieux du samedi (REVeil);
  • 1,000 entrées en une semaine pour le film MARRIED MEN;

 

Mesdames et messieurs, c’est une grande aventure qui ne fait que commencer. Ceux qui ont connu notre local de la rue Lambert peuvent témoigner des progrès que nous avons réalisés au Complexe tropical. Nous sommes encore en chantier, mais nous ne pouvions pas faire souffrir davantage notre clientèle. Et, dans très peu de temps:

  • nous reprendrons nos projections 3D;
  • nous allons diversifier notre snack et aménager un espace resto;
  • nous allons nous investir à fond dans la décoration.

 

Nous allons faire de REV Cinéma à Tropical un petit bijou pendant que nous mettons le cap vers l’ouverture d’autres centres de divertissement à travers le pays.

 

C’est enfin pour nous le moment de remercier tous nos partenaires, en particulier, les propriétaires du Complexe Tropical et toute l’équipe de construction qui a travaillé de jour comme de nuit pour la réalisation de ce rêve. Et à vous tous, nous souhaitons bonne détente avec Black Panther et merci de continuer à nous aider à donner corps à notre REV.

 

Quelques images de l’évènement

 

Publication du même genre