Shuttt ! Silence, on est au cinéma

L’on a souvent remarqué à travers les films que dans une salle de cinéma, même les mouches sont au cinéma donc elles ne volent pas, tant les spectateurs sont fixés au film. Et donc faire le moindre bruit en pleine séance pourrait coûter cher à certains.

Mais pourquoi donc ce silence s’impose-t-elle ?

À bien analyser ce silence, on constate que dans une salle de cinéma, le spectateur vit le film, il se transforme quasiment en acteur tant l’émotion de l’intrigue apportée par le film lui traverse ! Cette communion ne s’opère pas seulement entre le spectateur et son film, mais se dégage également entre les spectateurs eux-mêmes qui forment alors une seule chair devant ce voyage inédit que leur propose le réalisateur. Et du coup les « OHHHHH » se font unanimes, ou encore les « SHUTT » peuvent fustiger un pauvre non encore ancré dans le film !

Ce silence témoignerait aussi du respect que le public porte au travail du réalisateur, qui lui parle à travers ce long ou court-métrage. Et donc il se tait, car deux personnes ne parlent pas en même temps ! Et en fin de projection, le public presqu’en entier ovationne le réalisateur pour son œuvre ou le sermonne pour manque d’inspiration…

Un silence pesant et voyageur !

Ce silence voyage et quitte la salle de cinéma. Et du coup on retrouvera les « SHUTT » autre part que dans les salles de ciné ! En Haïti malheureusement tout le monde ne fréquente pas les salles de ciné et donc il y a un décalage entre les publics par rapport à ceux qui ont voyagé pour regarder le film, ceux qui se limitent au « bootleg » et les autres qui font le long décathlon de l’attente de la bonne qualité…. Du coup les : « Savais-tu que Will sera… SHUUUUTTTT ! je n’ai pas besoin de savoir » se font retentir après la sortie chaque nouveau film ; long voyage du silence ne s’effectue-il pas de la salle à la vie quotidienne ?

Et pour le poids eh ben, nombreux sommes nous qui ne pouvons pas tenir nos langues sans opiner sur une action qui selon nous est la plus réussie du film, mais face à un ami exigeant, on voit à quel point le silence est lourd à porter !! Cette dernière catégorie rentre dans le cadre des « spoilers”, fâcheuse habitude de tout cracher ou d’aller de l’avant et se renseigner sur le déroulement futur probable du film !! Tendance rejetée par plus d’un qui souhaitent avoir l’esprit sain et être du coup bien servi par le réalisateur !!

Déranger un public soit par votre retard, ou votre indiscrétion risque même de vous faire perdre le droit de regarder le film dans certains pays ! C’est perçu comme le fait interrompre la métamorphose d’un papillon pour s’envoler c’est à dire, interrompre la connexion du spectateur à être acteur hors de l’écran !!

Somme toute, veuillez à ne pas être transpercé par les rayons du « SHUTT » car dans certains endroits où vous serez, cela pourrait faire mal.

Contributeur : Pierrilus Marven (SteePMaJJ )
Un fait insolite à ce sujet

Publication du même genre