Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, c’est souvent ce que l’on prétend! C`est plutôt  difficile de chercher des vocabulaires pas trop méchants pour qualifier une chose pas trop jolie, dans l’autre camp les vocabulaires pleuvent et fusent de partout.

Il y en a de ces trucs un peu communs au cinéma, un film peut être WOAWWW, « FRE » JOLI, NORMAL, PASSABLE, « RAAZZZ » pour les spectateurs!! Différents qualificatifs que les passionnés de l’écran maîtrisent à merveille, au point de jongler avec les films!!
Tu as vu Infinity war? -Ohh just dope! Tu as déjà regardé Pacific Rim…-Ahh fim sa raz!

Mais sur quels critères se basent le public pour juger un film??

Pour être juge, il faut connaître la matière, voire jusqu’à la posséder parfois, car tout grand cinéphile devient un réalisateur au fil des temps et au fil des vus. Et donc avant d’avoir cet esprit critique, le cinéphile en question a déjà visualisé une panoplie de long et courts-métrages!!

Plusieurs critères peuvent entrer en jeu, mais on en a ciblé quelques uns pour vous. Aujourd’hui on va parler des films animés.

– Les films animés

Les amateurs de BD, de manga ou de dessin animé vivent leurs histoires justement à travers les dessins, ils osent tout croire et l’univers du dessin rend pratiquement tout possible. Autant fantasmer sur certaines actions, autant rêver d’être Sangoku dans Dragon Ball Z par exemple!! Et là, l’erreur fatale de certains réalisateurs est d’essayer de convertir un dessin animé en film avec de vrais acteurs!! C’est une gaffe parce-que les acteurs sont parfois mal choisis et l’histoire tant chérie du dessin animé se verra carrément violée, entrecoupée, sens dessus-dessous et laissera le public inassouvi, déçu et très critique!!

Un exemple clair : beaucoup d’amoureux de Death Note version animée refuse catégoriquement de regarder le film, ils estiment déjà que ce dernier sera amputé de bien d’histoires, de bien de folies. Du coup le public avisé rejette d’un revers de mains l’adaptation, si on peut le dire ainsi, du dessin animé!! On pourrait citer d’autres films comme, DragonBall, Attack on Titan et l’on en passe….

Loin d’étriller nos Réalisateurs, cet unanimité sur certains films qualifiés de Raz se perd parfois et fait place à une balance entre les cinéphiles qui s’estiment satisfaits et les autres qui détestent, c’est le cas de La Belle au bois dormant, La Belle et la bête pour ne citer que cela…!

Ainsi dit, nous voyons à quel point un dessin animé peut condamner un grand Réalisateur qui dans l’optique de faire un buzz se voit lapider par son public!! Non pas parce qu’il est médiocre, mais seulement parce que cette magie dont on a été envoûtée par certains classiques dans notre enfance ou actuellement nous laisse peu d’espace pour apprécier un produit non fini ou mal interprété!!

Un film animé est donc le plus souvent gaspillé pour certains et du coup ils deviennent antipathiques à leurs classiques!! Alors chers Réalisateurs, « pas-touche » à nos classiques. Si vous avez à le faire, ben faites le bien….

 

Vous diriez quoi vous chers lecteurs? Laissez nous un commentaire…

Contributeur : Pierrilus Marven (SteePMaJJ )

Publication du même genre